Vendredi, le 19 août l’équipe de “Grand Prix” s’installe à Milan, à 22 km de Monza où se trouve “La Pista Magica”, le circuit le plus rapide de Formule Un. Le Grand Prix d’Italie qui se court début septembre, est un rendez-vous incontournable de la saison de Formule 1. Depuis que le championnat du monde est né en 1950, le Grand Prix s’est invariablement couru sur l’Autodromo de Monza et aucun autre circuit ne peut rivaliser en termes de fidélité. Le circuit est situé dans l’immense parc de la Vila Royale. La vitesse maximum est atteinte sur les rebords aplanis des fameuses courbes en cloche.
Monza a servi de décor à de nombreuses scènes de “Grand Prix”, un lieu de pèlerinage incontournable notamment pour tous les tifosi amoureux de Ferrari dont le siège se trouve à quelque 160 kilomètres de là, à Maranello.
Dans le film le grand prix d’Italie est la dernière course de la saison ( en réalité c’est au Mexique que se déroule le 23 octobre la dernière course du championnat du monde) et c’est une course décisive puisque les quatre acteurs-pilotes ont toutes les chances de gagner. Il faut tenir les spectateurs en haleine. L’accident mortel de Sarti constitue l’apogée du film.
Monza est donc le lieu du dénouement, pas seulement au niveau sportif. C’est aussi ici que les romances vont mourir, “à la fin de l’été”.
|