Monza : Le dénouement

Vendredi, le 19 août l’équipe de “Grand Prix” s’installe à Milan, à 22 km de Monza où se trouve “La Pista
Magica”, le circuit le plus rapide de Formule Un. Le Grand Prix d’Italie qui se court début septembre, est
un rendez-vous incontournable de la saison de Formule 1. Depuis que le championnat du monde est né en
1950, le Grand Prix s’est invariablement couru sur l’Autodromo de Monza et aucun autre circuit ne peut
rivaliser en termes de fidélité. Le circuit est situé dans l’immense parc de la Vila Royale. La vitesse maximum
est atteinte sur les rebords aplanis des fameuses courbes en cloche.

Monza a servi de décor à de nombreuses scènes de “Grand Prix”, un lieu de pèlerinage incontournable
notamment pour tous les tifosi amoureux de Ferrari dont le siège se trouve à quelque 160 kilomètres de là,
à Maranello.

Dans le film le grand prix d’Italie est la dernière course de la saison ( en réalité c’est au Mexique que se
déroule le 23 octobre la dernière course du championnat du monde) et c’est une course décisive puisque
les quatre acteurs-pilotes ont toutes les chances de gagner. Il faut tenir les spectateurs en haleine. L’accident
mortel de Sarti constitue l’apogée du film.

Monza est donc le lieu du dénouement, pas seulement au niveau sportif. C’est aussi ici que les romances vont
mourir, “à la fin de l’été”.

Un climax ça se construit ! Tout comme dans la vie
réelle, le patron de Ferrari , Manetta ( joué par Adolfo
Celi ), fait sa seule apparition sur la piste. Il apparaît en
compagnie d’une très belle femme, Monique Delvaux
( jouée par Geneviève Page ), l’épouse de Sarti.
Manetta reproche à Sarti de ne plus avoir la mentalité
d’un gagnant.

Madame Sarti , glaciale et égoïste, vient
mettre les points sur les i. Cette femme
d’affaires n’a nullement l’intention de
mettre fin à leur mariage sans amour,
qui reste tout de même un contrat
lucratif. Pas question que Sarti quitte la
course.

Pauvre Sarti dont les problèmes
s’accumulent puisque sa Ferrari , déjà
livrée en retard, ne démarre pas et
tous ses concurrents le dépassent.

Mais peu à peu il les rattrape.

A cette vitesse il n’est pas surprenant que Sarti,
dans son combat acharné, perde le contrôle de
sa voiture, qui heurte un tuyau d’échappement
errant tombé d’une Lotus qui était devant lui.

La Ferrari sort de la route et Sarti, projeté hors de sa
voiture, atterrit dans un arbre. La voiture s’écrase
et s’enflamme sur une boucle inférieur du circuit.

Manetta sort le drapeau noir et signale à Barlini
d’abandonner son avance et de rejoindre les
stands. La lutte pour la victoire et le championnat
du monde se joue entre Pete Aron et Scott
Stoddard.