Fleur de lune (24/09/70)

Chez Averty tout est donc collage. Ici,
une photo de Françoise (EP “L’amitié)
est collé sur un paysage qui a l’air très
paisible (“ Suis-je l’eau qui dort?”)
mais les apparences sont trompeuses.
En regardant de plus près une
découverte lugubre nous attend: un
entassement de crânes sur le rivage.
C’est peut-être ce qui reste des hommes
qui se sont pris à ce séduisant mirage,
à cette sirène qui s’est déguisée en une
fleur de lune, toute blanche d’innocence.

viens t'enrouler dans mes vagues
elles ont comme un goût de sang

je sais qu'il faudra que tu viennes
ma cage est grande ouverte et ma prison t'attend

viens te prendre à mon mirage
te noyer dans mes yeux gris

La chanson est illustrée de gravures surréalistes. Les hommes à tête
d’oiseau nous rappellent des gravures de Granville ou Max Ernst. La
fusion d’images augmente le sentiment d’aliénation.

Françoise “en couleurs” se retrouve, projetée sur un
fond, contrastant en blanc et noir, qui suggère l’intrusion
d’un monde irréel et surréaliste.

On comprend Françoise quand elle prétend que c’est Averty
l’artiste et qu’on ne savait pas à quoi s’attendre avant d’avoir
vu le résultat final. Averty pourrait coller Françoise, chantant
en playback ( qui devait la mettre à l’aise), sur n’importe quoi.
Mais elle lui faisait confiance, à juste titre.


On comprend aussi Jacques Siclier quand il écrit qu’un certain nombre de “’Au risque de vous plaire” est “du
travail propre”, comme dit alors Averty, qui prépare des émissions plus ambitieuses. Fini le temps des décors
inspirés, mais coûteux.



Jolie somnambule

Averty avait déjà utilisé le même
genre de dessins pour la chanson
“Jolie somnambule” interprété
par François d’Aime le 3/3/68
dans “Au risque de vous plaire”.
Un peu de recyclage, à ce niveau
là, ...quel mal y-a-t-il à ça ?