Ce petit coeur

Les coeurs les plus hauts sont les
plus petits comme ils se trouvent sur
l’étagère la plus éloignée de Françoise.

Finalement les coeurs sortent de
Françoise pour s’envoler dans un
espace noir et infini.

L’illustration de cette chanson fait appel à une symbolique simple
déclinée sur tous les modes: l’amour est un coeur. Et cette chanson
rhytmée permet à Averty de se donner à coeur. Il y a toutes sortes
de coeur.

Le coeur de Françoise Hardy n’était
pas si petit que ça et Averty a pu
le recycler pour “ Ca c’est Claude
François”.( 25/07/67).

Il y a les danseurs , mis sur des
étagères, pour les accrocher
dans l’espace. Il suffit que les
danseurs, en collants noirs,
se tournent pour changer de
coeur. La synchronisation
du joyeux ballet est
primordiale

Françoise , prise entre une paroi noire et
un fond noir, regarde à travers un trou en
forme de coeur. Image projetée sur une chaîne bougeante de coeurs blancs sur
fond noir. Les fonds sur lesquels Averty incruste ses personnages sont d’une part des fonds animés par des
sytèmes mécaniques, et d’autre part des éléments fixes comme les cartons-décors offrant parfois des découpes
pour l’intégration d’éléments mobiles. Malgré l’application de plusieurs couches d’images, l “incrustation”
est telle que l’écran reste “plat”comme une page.