Une des premières choses qu’ Averty a vu faire, c’est le négatif. Il se disait que c’était un peu simplet mais toutes ses émissions de jazz comportaient au moins une séquence en négatif. Et puis, sans l’appliquer systémati- quement ( ce qu’il évite pour chaque trucage, souvent aidé par l’évolution des techniques), il s’en sert en temps et lieu. Mais en 1966 il sait faire plusieurs couches d’images, et dans “Comme” on voit l’image mêlé à son négatif, donnant un effet de bas-relief tout en gardant une image nette, grâce aux multiples contrastes. Une incrustation fort réussie ou la surface s’impose à travers les coordonnées bidimensionnelles, la “grille”. L’image est fractalisé et puis reproduit identique à des échelles différentes, avec un usage inspiré du négatif.
Dans cette émission le trucage du négatif surgira régulièrement , notamment dans l’instrumental “Tous les garçons et les filles”et “Les playboys”, où les images en négatif appartiennent à l’univers des playboys, dont Dutronc peut se passer puisque’il possède un joujou extra. Dans les “playboys” les images apparaissent et disparaissent à la note précise.
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