Alfred Jarry 1896
Véritable portrait
de monsieur Ubu

Cette chanson démarre avec le dessin de la spirale (emblème d’Ubu)qui a la propriété de se retourner sur elle-
même, de revenir à son point de départ. Ubu Roi (personnage symbolique de l'avidité et du pouvoir) porte sur son
corps sphérique une spirale ombilicale.

La nuit est sur la ville

Ubu roi réduit à un” jouet extra-ordinaire”

La symbolique de la spirale est multiple et entrant le domaine de l’inconscient (la nuit) on peut s’égarer
facilement en voulant l’expliquer. Limitons-nous à dire que c’est devenu la signature d’ Averty et qu’il l’utilise
régulièrement, aussi dans ses pièces de théâtre. Ici l’image ordonnée est , par après, aussi perturbée par
l’apparition d’une autre figure du désordre, le cercle (ou disque).

Chez Averty souvent la forme suit le contenu et les deux éléments, spirale et cercle, reflètent le désarroi intérieur
de Françoise Hardy. Elle tourne en rond, suivant la spirale, tout comme ses pensées (en colimaçon). Sa vie
ordonnée et la certidude d’un amour sont troublées, même menacées par la séduction que l’Autre exerçe sur elle.
Elle va résister et se retrouver au point du départ quand la nuit , qui symbolise le danger du Désir, la quitte.

La ville est représentée par des gratte-ciels qui pourraient aussi
symboliser le pouvoir d’Ubu. Forcément on pense à “La maison où
j’ai grandi” où Françoise chante “toute une ville qui s'endort
la nuit dans la lumière”. Le visage de Françoise, tout le long du show,
est exploitée sous tous les angles. On l’a filmée d’en bas, là où résident
et règnent les impulsions.

Toutes ces tentatives d’expliquer l’image sont d’ordre spéculatif et on
peut aussi bien constater qu’Averty a recyclé les accessoires d’ Ubu roi.
Quelques images de l’émission “Ca c’est Claude François” du 25/07/67
nous semblent familières.