Pour moi, faire de la télévision est un acte d’amour.

Je fais d’abord une émission qui me plaît, et ensuite si elle plaît aux autres, tant mieux.

Les gens qui s’imposent à vous d’une manière systématique, qui viennent déposer leur
petite crotte hebdomadaire, c’est inimaginable, ... c’est presque obscène.


Si on fait de la télévision pour tout le monde on fait de la télévision pour personne.

Averty essaie de déshabituer le public. Bien sûr la réaction du public, au départ, est négatif.

Jean-Christophe Averty est aujourd’hui synonyme de télévision des années Soixante.

Il a fait sa réputation sur son caractère trempé, son goût de la provocation et
son sens de l'innovation télévisuelle.

Je suis un peintre électronique.

Pour moi la télé est un moyen de création qui dépasse le moyen de passer un contenu.

Lorsque j’apparais, je fais beaucoup de vent, cela fait partie de mon personnage.

Averty est le seul réalisateur de télévision couronné d’une auréole mythique comme les grands stars de cinéma.

J’aurais aimé être musicien, plus
que toute autre chose.

J’ai toujours été fasciné par l’antispectacle.

Tout spectacle est une pure illusion. Et, en illusion, tous les trucs sont permis, tous les
coups sont permis, à condition que le résultat soit bon.
 

Les variétés de 1959, de 1960, de 1961 et de 1962 étaient ce
qu'elles sont redevenues depuis 1970 : un produit de pure consommation.

Il y a très peu d'artistes de variétés qui
valent la peine qu'on se donne du mal
pour les présenter en images.

Les variétés sont retombées dans leur lénifiante médiocrité.

Je suis le seul héros d'un combat perdu.

J'ai toujours rencontré les gens qu'il fallait,
mais toujours un peu trop tard.

La vieillesse me fascine.

Averty est un créateur atypique et inclassable.

Averty est le pionnier des trucages électroniques à la télévision .

 Je passais le bébé dans le moulin. C'est devenu ma marque
de fabrique, mon blason, ma croix gammée.

Le critère du public n’a jamais été un critère de création.
C’est un critère de sanction”.

Insatiable téléaste-créateur écrivant ses émissions
comme un script.

La vie est absurde, ça, ce n'est pas nouveau,
mais sa perduration est quelque chose
de dégueulasse, puisqu'elle n'est fondée
que sur la mort.