En regardant les scores individuels et la programmation des rencontres, on se réalise qu’il faudra
un petit miracle pour que les équipes de Gianni Morandi et Claudio Villa ne se retrouvent pas en
finale. Le décalage entre les scores individuels de Claudio ( 380.855) et de Gianni ( 355.946) et
les autres scores est considérable. En plus le N° 3 ( Nini Rosso:190.097 ), le N° 4 ( Dalida: 185.807)
et N° 6 ( Aurelio Fierro 129.118) sont éliminés au premier tour suite du vote par équipe.

La lutte pour la meilleure chanson italienne se jouera entre “ Granada” et “ La fisarmonica”.

Dans le classement individuel les premières places sont prises par les chefs d’équipes ce qui est
normal. Résultat décevant est celui de
Domenico Modugno avec la chanson “ Dio come ti amo”,
chanson lauréate de San Remo 66. Des seize “capitani” il obtient la quinzième place avec 50.652
points. Il laisse derrière lui Nilla Pizzi (50.492) qu’on a engagée à l’arrachée pour remplacer Milva,
qui a dû renoncer pour donner une série de récitals aux Etats-Unis. En 1951 et 1952 Nilla avait
gagné le festival de San Remo et Domenico même quatre fois. Les veilles gloires sur le retour.

Domenico Modugno et Gigliola
Cinquetti gagnent San Remo 66
avec “ Dio come ti amo”.

Au niveau du chiffre de ventes Modugno était déjà dépassé par
des autres participants au festival de San Remo: Caterina
Caselli, Adriano Celantano ( éliminé au premier tour) et
Gene Pitney. Comme le festival de San Remo servait à
désigner le représentant de l’Italie au concours de l’
Eurovision, Modugno est allé chanter “Dio come ti amo”
au Luxembourg mais tout l’Europe lui réservait zéro points.
Pénible défaite pour le chanteur qui chantait le tube
international“ Nel blu dipinto del blu” ( Volare ) en 1958
à l’Eurovision.

Par la sélection de Modugno pour l’Eurovision
Gigliola
Cinquetti
échappe au blâmage deux ans après sa victoire
éclatante à l’Eurovision avec “ Non ho l’eta”. Elle aurait pu
choisir cette chanson pour Scala Reale comme tant d’autres
collègues qui retombent sur leur plus grand succès.

Elle préfère interpréter Peccato”, adaptation italienne de la
chanson “ Dommage, dommage”, un des premiers succès de
Engelbert Humperdinck. Une belle chanson que Gigliola
chante avec beaucoup de retenue, un peu dans le même style
que “Dio come ti amo” et c’est dommage que la chanson ne
sera pas un succès. Gigliola a aussi chanté la version française.

Un autre succès de San Remo’66 (2° place) qu’on retrouve
dans Scala Reale est la chanson “Nessuno mi può giudicare”
( 121.638 votes), chanté par
Gene Pitney, le chanteur américain
qui jouissait d’une énorme popularité en Italie. Son interpré-
tation convaincante de sa chanson lui permet d’accéder
au prochain tour en battant l’équipe de Sergio Endrigo.