L’Allemagne qui avait honoré Françoise de cinq points au concours n’acceuille pas la chanson dans le Top 20.
Une version allemande “Die Liebe geht” n’y change rien. Cependant la popularité grandissante de Françoise
poussera  le 15 juin 1963 “Peter und Lou” jusqu’à la 20° place du Top. “ Peter und Lou” restera le plus grand
succès allemand de Françoise jusqu’à l’arrivée de “Frag den Abendwind” en 1965.

Les autres chansons de l’Eurovision n’entreront non plus le hitparade allemand. Des participants, Nana
Mouskouri a un tube avec “Rote Korallen” ( 4 mois / 6° place en novembre) et Camela Corren avec
“Rosen haben Dornen”(  2 mois / 8° place en décembre ‘63). Les titres se portent garant pour du mélo
illimité et soyons honnêtes , “Peter und Lou” ne change pas de note.
Je trouve peu d’info sur les hitparades danoises de ces années là. La chanson “Dansevise”
occupe la première place du hitparade danois le mois d’avril 1963.
Le 7 octobre  1967 Billboard publie l’ article  “ Vogue in Scandinavia” d’ Espen Eriksen.

“Au Danemark l’intérêt pour tout ce qui est français est fort stimulé par le mariage de la
princesse héritière Margarèthe au comte français Henri.

Le 45 t “La maison où j’ai grandi” de Françoise Hardy ( qu’elle a chantée à l’ occasion
de la Gala Franco-danoise en honneur du couple princier, le jour de leur mariage)  a été
notée pendant plusieurs semaines dans le hitparade. C’est la compagnie Tono qui
distribue Vogue en Danemark et qui traduit qqs compositions de Françoise en danois
pour les faire chanter par des artistes locaux.
C’est la troisième fois que Françoise rend visite au Danemark et des artistes Vogue c’est elle qui vend le mieux
malgré la concurrence de Petula Clark. Mlle Hardy est le premier artiste français à pénétrer le top 10 dans le
hitparade ( 6è place le 17/12/63 ). Sa visite à Copenhague pour la première du film “ Château en Suède” a été
rapportée dans la presse d’une manière extensive.

Au début les versions anglaises des chansons de Françoise Hardy se vendaient mieux mais maintenant la vente
des versions originelles en français dominent. Bien que le Danemark est très influencé par la pop musique
anglo-américaine, la vente des produits Vogue est à la hausse.


En Suède ce sont Petula Clark, Françoise Hardy et Jacques Dutronc qui encaissent pour Vogue. Kolmark dit
qu’un bon hit de Vogue se vend à 40.000 à 50.000 exemplaires. Il cite “L’amour s’en va” comme exemple et
on s’attend à un succès pareil pour “La maison où j’ai grandi”
Comme dans beaucoup de pays Européens ( p.e. Les Pays-Bas ) aussi les albums de Françoise Hardy sont très
appréciés. On enseigne le français à l’école et les anciennes barrières sont en voie de disparition.
Les E.P. Vogue connaissent un succès considérable en Suède, et pas besoin d’en faire des pressions suédoises
puisque  un EP commandé en Suède sera importé dans la semaine en passant par Vilettaneuse.


Aussi en Norvège Françoise Hardy est très populaire , Petula Clark étant celle qui vend le plus avec ses
chansons anglaises. Ici on constate une certaine réserve vis-à-vis les EP. La Norvège connaît un marché de
45t et les disques de Vogue ne sont disponibles qu’en EP ou LP. Les ventes Vogue sont assez modérées
mais on est d’avis qu’un tour promotionnel de Françoise ou Petula stumulerait facilement les chiffres de
vente. Les albums de Françoise connaissent un certain succès. “A big hit” de Vogue se vend à 10.000 ex.
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Début mai ‘63 Dansevise se classe à la 7 ème place en Norvège.