Octobre 1965 (1)
Tribune de Lausanne 3/10/65
Nouvelle revue de Lausanne 2/10/65
Françoise Hardy chante “Le temps des souvenirs” dans la première édition de “Douches écossaises”.
Voilà l’équipe des “Raisins verts”, réunie au bout de  quinze mois.  Michèle Arnaud est la productrice et retrouve
Averty et son équipe de complices qui, après les Raisins Verts, l’avaient suivi pour réaliser Pop Art, Ubu Roi ...
le chorégraphe Dirk Sanders, Jean-Claude  Pelletier et son orchestre, et Max Debrenne pour les effets spéciaux.
Les invités d’Averty, qui n’a plus le jeu libre, sont  désormais surtout des chanteurs à la mode.
La séquence avec Françoise Hardy a été réalisée samedi le 2 octobre et diffusée samedi le 30 octobre 1965.
“Le temps des souvenirs”
figure sur l’EP Vogue
EPL 8369 qui serait déjà sorti
en juin. Sa première apparition
sur le petit écran, fin octobre,
me semble une promotion
sur le tard.
Le successeur “L’amitié” se
trouve déjà dans les bacs.
Averty: “Elle est venue en minijupe, dans une émission de “Douche écossaise” … Ho ho…il faut croire
que les techniciens et même les assistants étaient choquables et ils tiraient des langues un peu comme
le grand méchant loup... des yeux qui sortaient de la tête car elle était fort belle bien faite de sa personne,
elle l’est encore, … la minijupe c’était le tout début, c’était la première fois qu’une comédienne venait
avec une petite jupette qui lui coupait les cuisses en deux ”.
Averty: “Ce qui est fort curieux c’est que son regard est relativement absent
ou voulant être absent est une  tromperie, c’est une ruse.

Il faut se méfier et j’étais sensible à la Hardy, bien sûr. On tombe toujours
amoureux d’une jeune femme qui est jolie et qui chante bien des chansons
dont les textes ne sont pas stupides.
Elle tranchait visiblement avec toutes les autres souris qui pouvaient venir
et défiler sur les 45 tours de la production des années soixante”.

( Emission “Mode d’emploi” Canal Plus.)


Averty: “Hardy, c’est autre chose, c’est un étage  au-dessus. C’est une fille
qui a quelque chose dans le crâne. Elle l’a prouvé. Elle se passionnait
d’ésotérisme, d’astrologie...
Au lieu de l’épouser, j’ai fait la bêtise de lui présenter Dutronc, qui était un
dragueur terrible et qui l’a embarquée (sourire). J’ai donc perdu comme
ça l’amour de ma vie. J’étais très amoureux de Françoise mais que ce soit
clair, il ne s’est jamais rien passé entre nous.

( Platine N° 142).

Françoise Hardy: “Il oublie qu’il ne m’aurait jamais plu et que ce n’est pas
lui qui m’a présenté Jacques - on était dans la même maison de disques,
avions le même éditeur, et j’avais tenu à chanter sa chanson Le temps de
l’amour sans le connaître car j’adorais la version de José Salcy que
personne ne connaissait !  Mais il était adorable avec moi et extrêmement
drôle. Même ses colères légendaires sur le plateau faisaient rire car il
avait “un cheveu sur la langue” - il zozotait. (e-mail 8/8/2020).
Averty a toujours tenu des propos très élogieux sur Françoise.
Chez Averty Françoise est immobilisée entre deux colonnes ,
constituées de parallélépipèdes qui tournent à leur propre
rythme en présentant plusieurs photographies. C’est le décor
qui bouge.

Les photos n’apparaissent que pour céder la place aux autres
photos ou cacher Françoise en attisant le désir de la revoir en
“vrai”. Averty aime le rythme, mais aussi la surprise, tout en
respectant la chanson.

A la fin de la chanson les cubes colonnes tournent une dernière fois
mais Françoise, elle n’est plus là où on l’attend. On voit encore
une dernière fois les photos en souvenir de celle qui laisse un vide
infini, là où elle comblait l’écran.
Chez Averty le personnage est avancé, retiré ou déplacé sur la surface de l’écran indépendamment de leur propre mobilité qui
intervient secondairement. Les volets fonctionnent à la manière de caches et créent des sortes de coulisses internes... Acteurs,
objets, signes ou fragments de scène peuvent être soudain plaqués, projetés sur un fond, en provenance de nulle part.
L’effet magique est lié ici au caractère subit du surgissement ou de l’escamotage. ( A-M Duguet)
Photo de Françoise Hardy, femme en liberté,
pour illustrer l’article “La mode vue par un
sociologue” dans la Gazette de Lausanne
du 19/11/66.
Télé dernière N° 187  27/10/65
Françoise portera la même robe lors du tournage de la chanson “Ce
n’est pas un rêve”, dans une boutique à Regent Street (Londres), pour
le ”Picadilly Show”. Françoise se souvient du cauchemar d’être exposée
aux regards des passants.
Le 5 octobre Françoise Hardy et Sandie Shaw se rendent chez Carita, un salon de coiffure de la rue du Faubourg-
Saint-Honoré à Paris. Ils essaient plusieurs perruques et s’aventurent dans la rue en s’amusant avec les passantes.
Françoise  est vêtue de son ensemble bien connu, pantalon blanc et blouson noir en simili cuir . Photos : Jack Garofalo.
Qu’on voit Françoise et Sandie ( deux artistes de la maison Vogue/Pye) ensemble s’explique éventuellement par
leur participation à l’émission “Relais jeunesse” diffusée le 31 octobre. Elles sont toutes les deux filmées à l’extérieur.  
Françoise chante “L’amitié” , près du Moulin de la Galette
Michel Paje (également artiste Vogue) chante "Les 12/18"
Sandie Shaw, qui entre de 1964 et 1969 eut un succès plus conséquent dans ses chansons interprétées en français
que sa compatriote Marianne Faithfull, chante “Mais tu l’aimes”.
Teenbeat N° 12 12/02/66
Oggi N° 41  14/10/65
Maria Carita prend soin des cheveux de Françoise.
Deux photos prises de
Françoise portant cette
perruque aux alentours
du 20 octobre 1965.
Ici elle ne porte pas les
petites bottes blanches.
France Dimanche N° 1000
20/10/65
“Un certain regard” 10/10/65
“ Je mets de l’anticerne. J’ai les lèvres trop foncées,
je n’aime pas ça ... Alors je mets qch pour les éclaircir.
J’ai aussi des lèvres sèches et je ne supporte pas le
rouge à lèvres, ni quoi que ce soit d’ailleurs sur les
lèvres. Je trouve que les lèvres pâles sont  beaucoup
plus jolies que les lèvres rouges ou foncées.
C’est simplement une question de goût.
Commentaire par Françoise Giraud: “ Maintenant, Brigitte Bardot , c’est fini.
Personne n’a plus envie de lui ressembler. Je ne sais pas à qui les jeunes filles
veulent ressembler... probablement un peu à Françoise Hardy, les cheveux lisses,
le type androgyne...

Malheureusement, Françoise Hardy est une jeune fille tout à fait ravissante mais
absolument pas conforme à la morphologie habituelle des Françaises. Par
conséquent je ne pense pas qu’elle puisse imposer ce style très longtemps à moins
que les Françaises se modifient.
Françoise Giraud
Pour le maquillage je ne cherche aucun effet,  je ne sais
pas, ... je mets du noir sur la paupière, ça s’appelle du
eyeshadow, puis je fais un trait avec mon eyeliner  et un
trait de crayon en dessous.Voilà.”