Le 5 avril Françoise se rend chez Patou
Françoise Hardy s’habille encore à Paris
Françoise Hardy essayant une capeline chez Patou à Paris.
C’est cette longue robe du soir en lame noir
que Françoise mettra le 10 juin pour le gala
franco-danois à l’occasion du mariage de la
princesse Margrethe de Danemark avec le comte
Henri de Monpezat.
Le 9 avril Françoise présente avec Nino Ferrer, depuis le studio 101 de la Maison de la Radio l’émission Dim Dam Dom
qui comporte la séquence filmée, fin mars, d’une course folle à travers Paris avec Françoise et Jacques Dutronc pour
présenter la nouvelle collection d’André Courrèges.
La séquence Courrèges est
introduite par Françoise portant
du Paco Rabanne.
Pour la simple raison qu’elle
porte cette tenue ( boléro et
jupe en cuir articulé) pour
chanter “La maison où j’ai
grandi” dans l’émission
“Les Vénusiennes” réalisée
pendant cette même période.
Enregistrée aux alentours du 10 avril l’émission “Les Vénusiennes” , prévue pour octobre 1967, ne sera diffusée
que le 4 février 1968, presqu’une année après sa réalisation et n’inaugura pas la couleur sur la deuxième chaîne.
C’est à Averty qu’on confiera l’organisation de la soirée “couleur” du premier octobre 1967. L’émission “Les
Vénusiennes” a beau être futuriste mais les chansons que Françoise Hardy chante sont, par cette remise, en retard
des chansons qu’elle promeut début 1968. ( en particulier “Ma jeunesse fout le camp”).
Les Vénusiennes: Un film TV en couleur, réalisé par Jean-Claude Lubtchansky en avril 1967, d’après un scénario de
Gilbert Sommier. C’est une histoire de morale-fiction. Françoise est la Vénusienne,la femme de l’an 2000 ( ou 3000),
enfin émancipée. Paco Rabanne (et Mick Bernard) ont habillé ces Vénusiennes, Guy Peellaert les fait évoluer dans un
monde analogue à celui des bandes dessinées.
Dans “Je changerais d’avis” notre chanteuse “émancipée” avoue sans détour qu’elle est quitte à changer d’avis,
d’amis, ...et même abandonner tout si elle a une chance auprès de son grand amour. Elle se confesse dans une r
obe blanche, signée Rabanne, en Rhodoïd, qui est un assemblage de pans fluorescents.
Le 11 avril les Rolling Stones se produisent à l’Olympia. Une occasion à ne pas manquer pour Françoise Hardy
qui se trouve à Paris. Elle s’y rend en compagnie de ... qui d’autre que Jacques Dutronc.
Incapable de faire le premier pas, Françoise attend un signe de Jacques.
Elle l’aura ... dans 5 mois, en septembre à Monticello.
Le 14 avril Françoise Hardy se rend au vernissage de l'exposition du peintre Jean Moulin à la galerie Nicole Bertagna,
Avenue Montaigne à Paris.
Le ”Journal de Paris” du 19 avril fait rapport sur ce vernissage.
On voit le peintre qui dit bonjour à Françoise dans la rue et puis
Françoise devant une des toiles.
Devant une de ses toiles intitulée La Vie,
le peintre Jean Moulin entouré de Claude
Nougaro et de Françoise Hardyl lors du
vernissage.
Le 17 avril Françoise se produit à “Diamoci del tu” .
“Diamoci del tu” ( “Soyons moins formels”) est une émission “beat” qui durant six lundi soirs ( du 27/3 au 1/5/67),
pendant une heure, essaie de séduire les jeunes téléspectateurs sans offenser leurs parents. Elle était animée par
Caterina Caselli et Georgio Gaber et réalisée par Romolo Siena au Studio 3 à Milan.
Françoise Hardy est introduite par
Caterina Caselli qui agite le drapeau
à damier qui fait allusion au film
“Grand Prix” que Françoise a tourné
sous la direction de Frankenheimer
et qui sort dans les salles en 1967.
Françoise chante d’abord “Gli altri” ,
la version italienne de “Voilà”, qui
sera suivie par “Cuore Matto”
qu’elle chante en trio avec ses hôtes,
Giorgio Gaber et Caterina Caselli
Au début de “Gli altri” Françoise, en smoking noir d’YSL, se promène un niveau plus haut que le ballet, constitué
d’amateurs, qui avaient à coordonner leurs gestes pour mieux accentuer la teneur dramatique de la chanson. Un jeu de
lumières assez spectaculaire est tel qu’il soutient l’illusion d’un amphitéâtre. Puis elle descend l’escalier (les gradins) qui
mène vers le centre de l’arène.
Le trio Gaber-Hardy-Caselli, The Dogs, chante (aboie)
“ Cuore matto”, le tube de Little Tony qui, après San
Remo ‘67 ( 10° place) s’est immédiatement installé
en tête du hit parade pour deux mois. Souvent le public
ne suit pas l’avis des experts du jury. Dalida chante la
version française “Mon cœur est fou”.
Françoise ne chante pas en direct. Même ce petit
bout de “Cuore Matto” fut pré-enregistré à Milan
fin mars.
En avril ‘67 la compagnie Vogue-Saar sort le 45t
“Gli altri / I sentimenti”, déjà enregistrée en février 1967 .
C’est surtout la face B “I sentimenti” ( version italienne
de “Et même” ) qui fait que Françoise renoue avec
le succès. Paroles et musique de “Voilà” étaient écrites
par Françoise et Herbert Pagani a livré avec “Gli altri”
une traduction très proche de l’original. C’est le dernier
45t italien de Françoise chez Vogue (Jolly). En novembre
1968 elle signera chez CGD et lancera à cette occasion
son prochain 45t “La bilancia dell’amore”.
“ Gli altri” (Voilà”) est une superballade dans le style
des chansons de l’époque très fortement influencée par la
chanson italienne dans laquelle tous les ténors et autres
divas faisaient montre de l’étendue de leurs tessitures.
Sûrement le refrain ascendant “Io ti amo. Ti amo. Ti amo”
s’approche d’un registre peu comfortable pour Françoise,
surtout en live. On doit l’arrangement très inspiré à
Jacques Denjean qui était aussi le chef d’orchestre.
Dans l’article dédié à la participation de
Françoise à “ Diamoci del tu”, la Stampasera
du 17/4 parle de l’album italien que
Françoise et Antoine vont partager.
L’album est censé exploiter le tube “Pietre”
d’Antoine et relancer la carrière de Françoise
en Italie. Gli altri” ne figure pas sur cet
album.
En route pour Dakar l’avion faisait escale à Las Palmas. Françoise Hardy, vêtue de son manteau Courrèges couleur
turquoise sur une minijupe, n’était pas d’humeur à subir une interview.
Du 20 au 27 avril 1967 Françoise effectue cette tournée en Afrique noire avec Jean-Jacques Debout en vedette
américaine. A part le magazine “Moins 20” la presse en France n’a rien écrit à ce sujet. La tournée fait escale
dans les capitales du Sénégal , de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Cameroun.
Heureusement les journaux locaux nous permettent de retracer fidèlement cette tournée. Françoise et Jean-Jacques
arrivent le 20 avril à Dakar, capitale du Sénégal. Ils donnent 2 galas au Théâtre National de Sarono, le 20 et 21 avril.
Le 22 avril elle quitte Dakar direction Abidjan.
Grâce au “Fraternité Matin” on est plutôt bien informé sur le passage très
attendu de Françoise Hardy à Abidjan ( capitale de la Côte d’Ivoire jusqu’en
1983 ). Le journal lance une série d’articles sur Françoise et Jean-Jacques
en attendant leur arrivée.
Fraternité Matin
25 avril 1967 (Côte d’Ivoire)
Abidjan : Le 22 avril Françoise chante à l’hôtel Ivoire pour l’Amicale des Corses et le 24 avril au cinéma Le Paris.
Le 26 avril Françoise se produit à Libreville ( capitale du Gabon) pour une soirée organisée par le Rotary Club.
Bulletin quotidien de l’Agence Gabonaise de Presse - 28 avril 1967
Françoise Hardy et Jean-Jacques Debout ont assuré avec talent le
succès de la soirée du Rotary Club .C'est à un très bon spectacle
"son et lumière" qu'a été convié le public qui a envahi mercredi
dans la soirée la salle des fêtes de l'Hotel de Ville où se produisaient
2 vedettes françaises : Françoise Hardy et Jean-Jacques Debout.
Les 2 vedettes ont à tour de rôle fait leur entrée sur la scène sous une
salve d'applaudissements tandis qu'un frisson d'enthousiasme
parcourait toute la salle (...) FH quant à elle a fait sensation
lorsqu'elle est entrée sur scène en veste et pantalon blancs, pâle et
mince silhouette sous l'auréole de cheveux blonds.
Sous les encouragements du public, dans un style encore "yéyé",
FH a commencé son répertoire sur des rythmes déchaînés et puis
guitares et choeurs ont diminué d'intensité pour laisser percer la
candeur vocale qui est la sienne dans des chansons sentimentales.
La petite Françoise a su plaire au public gabonais par des
chansons exprimant parfois le désespoir, la solitude et l'espérance,
des chansons lentes parfois saccadées.
Sans aucun doute FH s'est révélée au public gabonais comme une
vedette française de la chanson des plus prisées pour avoir su tracer
son chemin de longue main. Tous ceux qui l'ont vue sur scène
n'ont pas ménagé leurs applaudissements à ce jeune talent qui a
interprété sa 1ère chanson à succès "Tous les garçons et les filles"
mais aussi avec émotion "Il n'y a pas d'amour heureux". L'on
remarquait plusieurs membres du gouvernement et du corps
diplomatique ainsi que de très nombreuses personnalités
librevilloises.
Le lendemain, 27 avril, le cinéma Le Capitole à Yaoundé ( capitale du Cameroun) accueillera Françoise.
La semaine camerounaise - Edition du 5 mai 1967
Françoise Hardy et Jean-Jacques Debout à Yaoundé pour le Rotary Club
Le Rotary Club de Yaoundé a gagné son pari. Alors que les augures avaient pu manifester des réserves, le gala
annuel qu'il a organisé au profit de ses œuvres sociales aura connu un succès sans précédent.
Ceci se passe le 27 avril 1967 dans la grande et très belle salle du cinéma "Le Capitole". Depuis son inauguration,
ce cinéma qui est aussi devenu le plus beau théâtre de la capitale a déjà abrité tous les genres.
Et pourtant ce soir on a le sentiment qu'un record est en train d'être battu, qu'un événement se vit.
Plus de 2000 personnes sont là. Celles qui comme d'habitude ne se soucient pas de s'entourer de toutes les
précautions nécessaires restent debout durant toute la soirée. Dans cette atmosphère surexcitée où des milliers
d'yeux se braquent avec une certaine voracité sur la scène encore vide, Me Robert Cazenave, Pdt du Rortary Club de
Yaoundé rappelle brièvement ce qu'est le Rotary (...) Dès la première chanson, dès les premières mesures on sait
que JJD est accepté. Il a conquis Yaoundé (...) Tout le monde reprendra en cœur, à sa demande le célèbre "Alleluia".
Il sera rappelé plusieurs fois à l'issue de son tour de chant. Puis c'est l'apparition; Françoise Hardy dans sa tenue
blanche, belle et blonde, arrive et on sait d'emblée qu'elle ne fera aucune concession au public. Le silence se fait
dans la salle impressionnant. Le tout Yaoundé est venu l'entendre. Elle le sait. Elle le salue. Mais le charme est
rompu par quelques galopins qui du fond de la salle font de l'esprit d'un goût douteux. Françoise sans se démonter
entame son tour de chant et pendant 3/4 d'heures impose son rythme.
Ne laissant même pas les applaudissements s'épuiser elle nous confie coup sur coup son "mini message".
Trois thèmes principaux : le drame de la rupture, la solitude, la jeunesse. On aime ou on n'aime pas ce genre de
chansons. Mais ce qui est certain, personne n'est resté insensible au charme et au style personnel de la grande
Françoise Hardy. Ce qu'elle a dans le cœur, elle l'offre sans détour avec simplicité. Une certaine froideur entoure
peut-être son attitude, un certain détachement déconcerte peut-être son public, mais elle a le culte de l'amitié et
elle n'hésite pas à dédier sa chanson "L'amitié" au public de la capitale. Ainsi quoique l'on puisse penser, quoique
l'on puisse entendre ou voir écrire, il n'en reste pas moins que l'on a assisté à un excellent spectacle de classe
international.
Françoise se rappelle que Jean-Jacques avait mis une
énorme fausse araignée au milieu du large et long couloir
qui menait à leurs chambres . Les choristes et Françoise
avaient cru qu’elle était vraie et avaient donc poussé de
grands cris. Jean-Jacques Debout ne cessait de faire des
plaisanteries et devenait faitigant finalement.
Notre Françoise, douée d’une honnête décapante,
trouve tout de même le temps de déclarer qu’elle
n’était pas emballée par la chanson “Hablemos del
amor” avec laquelle le chanteur espagnol Rafael
avait défendu les couleurs de l’Espagne au concours
de l’Eurovision.
A quelques jours du départ le batteur Serge Biondi
est viré pour incompatibilité d’humeur et remplacé
par Charles Benarroch. ( “Un long chant d’amour”
par F. Quinonero p.159).
Jean-Jacques dans son autobiographie “Ma vie à dormir
debout ” se rappelle que Françoise était malheureuse
lors de cette tournée . Elle lui aurait confié qu’elle
arrêterait la scène.
“Quand j’ai voulu bavarder avec Françoise, je me suis aperçu que
ses yeux étaient pleins de larmes et qu’elle détournait son joli visage
pour me cacher sa peine. J’ai pensé que le tour de chant l’avait
inquiétée. Elle venait pourtant d’être acclamée et d’émouvoir par
sa beauté, sa voix et sa présence si rares, toute une jeunesse qui
n’avait des yeux pour elle. Je lui ai parlé de tout ce que j’avais
ressenti durant son concert : l’intelligence de ses chansons, son
élégance naturelle, tout ce qui, une fois de plus, avait conquis son
public.
Françoise est d’un caractère très vrai. Et, très simplement, comme
elle seule pouvait le dire, elle m’a confié qu’elle souffrait de ce que
Jacques lui manquait terriblement. Ces grands voyages les
séparaient d’une façon trop cruelle. Elle ne supposait pas de penser
que le lendemain, elle devait chanter à Abidjan, puis à Libreville,
puis à Kinshasa, puis à Douala, Cotonou, Yaoundé ... En pensée,
elle appréhendait tous ces bagages à défaire et refaire , ces chambres
d’hôtel tropicales au cœur de nuits de solitude, ces environnement
qui lui était étranger. Elle a ajouté que la scène n’était pas quelque
chose de bénéfique pour elle, mais plutôt une expérience qui, loin
de l’aider à se construire, la démolissait. C’était cela qui faisait
peur à Françoise, si fragile et si forte à la fois.
M.A.T. N° 01/05/67 Les périls de Françoise
Après quelques semaines (?), qui ont été très difficiles pour elle et
très plaisantes pour moi, la tournée est arrivée à sa fin. Nous avons
décollé de Ouagadougou pour Orly. Dans l’avion, j’ai offert à
Françoise un stylo plume Waterman en argent en souvenir de ces
milliers de kilomètres parcourus ensemble à travers toute l’Afrique.
Paris se rapprochait. C’est alors que Françoise m’a annoncé sa
décision: “Tu es le dernier ami à m’avoir vue chanter en scène.
J’ai choisi d’arrêter. Je continuerai à écrire des chansons et à les
enregistrer, je les chanterai peut-être à la télévision, mais on ne
me verra plus sur scène.”. J’étais absourdi. Je pensais sincèrement
qu’elle reviendrait un jour sur cette décision injuste car je ne l’avais
jamais vue aussi radieuse et aussi belle que pendant cette dernière
tournée. Mais elle avait bien mûri ce choix.
JDF 20/05/67 Françoise interviewée par Yves Salgues
le 4 mai 1967 ( jeudi de l’Ascension) dans sa chambre
à l’hôtel Amigo à Bruxelles.
Précisons que la tournée n’a pas duré des semaines et que Françoise a arrêté la scène juin 1968 et pas fin avril 1967.
Deux autres anecdotes que Françoise m’a envoyées par e-mail. Je connaissais celle de la piscine mais pas l’autre.
C’est à Libreville qu’après le “spectacle”, mes musiciens sont sortis vadrouiller comme chaque soir et je suis donc
rentrée dans ma chambre. Il devait y avoir la pleine lune car cela éclairait mon dessus de lit que j’ai d’abord cru
brodé avec de petits triangles ou losanges brillants qui brillaient sous la lune. Mais je me suis vite aperçue que
cela grouillait horriblement : il y avait des dizaines de cancrelats (c’est ce qu’on m’a dit que c’était mais je n’en
suis pas sûre) sur mon lit. Dans ce genre de situation je touche le fond de la détresse (ma phobie des insectes
m’aura empoisonnée tout au long de ma vie). Et comme il n’y avait personne dans l’hôtel, j’ai passé la nuit dans
un fauteuil aussi éloigné que possible du lit.
Der Spiegel du 8/5/67 mentionne que Françoise Hardy a porté une troisième fois son
smoking en public lors de la présentation du nouveau programme du Moulin Rouge
( smoking était de rigueur pour les dames et les hommes ). La nouvelle revue du Moulin
Rouge “Fascination” ( 1967 - 70 ) a été présentée le 15 avril 1967.
Invitations to the Paris gala benefit prescribed: "Smoking pour les hommes et
pour les femmes," which in this case did not mean that everyone should light
up a Gauloise. Smoking meant le smoking, French for dinner jacket, and nearly
all the girls, falling in with a trend started by Designer Yves St. Laurent last year,
showed up looking like either Marlene Dietrich or a headwaiter. Well, almost.
Certainly no one would have taken Singer Francoise Hardy, 23, for a captain.
Still, the men in the crowd at the Moulin Rouge party seemed more fascinated...
(Time 28/04/67)
L’Express Suisse 13/05/67
2ème anecdote, à Douala . L’avion affrété pour nous et où tous nos
bagages se trouvaient déjà a eu un problème technique et nous avons
dû retourner à l’hôtel. Il faisait une telle chaleur, que finalement les
musiciens et moi nous sommes baignés tout habillés dans la piscine
de l’hôtel - j’avais la petite robe rouge que vous voyez sur la photo.
(Abidjan : Françoise en pirogue). Ces hôtels en Afrique noire étaient
sinon affreux, du moins très“cheap"
La tournée en Afrique du Nord ( 20 - 27 avril 1967)
Le 6 avril Françoise Hardy est invitée au mystic happening de Salvador Dali à l’hôtel Meurice.
L’événement passait à la radio dans “les 400 coups”.
Paco Rabanne, à l’époque le plus célèbre espagnol
après Dali, (d’après Dali) était aussi de la partie.
Françoise le reverra dans les jours qui suivent pour
la réalisation de l’émission “Les Vénusiennes”.
Salvador Dali fut sans doute l’hôte le plus remarquable
de l’hôtel Meurice. Il y a occupé un mois par an et pendant
plus de trente ans l’ancienne suite royale d’Alphonse XIII
la transformant aussitôt en atelier.
Dali est interviewé par Claude Chebel, animateur des
400 coups. Chaque soir il s’invita chez une vedette.
Agenouillé devant Françoise Hardy Dali s’est adressé
au peuple français en déclarant que la seule femme qui
compte pour lui est son épouse. ( Der Spiegel 17/04/67 ).
Salvador Dali avec sa femme Gala et le guitariste Manitas de Plata
ors du programme « Les 400 Coups » Photo Giovanni Coruzzi.
Derrière Françoise on aperçoit, en constume foncé, André Bernard,
qui est un manager d'artistes, grand collectionneur
de documents sur les artistes de la chanson et du cinéma,
historien de la chanson, programmateur d'émissions télévisées.
Manitas de Plata, Claude Chebel, Françoise Hardy et
Salvador Dali.
Françoise Hardy et le sculpteur Toto Meylan
Le 8 avril Françoise est membre du jury français du Concours Eurovision de la Chanson. Le jury, constitué de 5 femmes
et 5 hommes, donnera 7 points à Sandie Shaw, représentant le Royaume-Uni avec “Puppet on a string” Rien ne semblait
pouvoir arrêter l'artiste anglaise sur le chemin d’une victoire éclatante.
Chez les femmes dans le jury il y avait aussi France Gall, qui avait remporté le concours en 1965, et la journaliste/actrice
Micheline Sandrel qui interviewera Françoise Hardy, chez elle, dans l’émission “Magazine féminin” diffusée le 10 juillet.
Cheerleader Françoise Hardy
Paco Rabanne apporte des retouches à la tenue dans
laquelle Françoise Hardy chantera “La maison où j’ai
grandi”. Elle se tourne vers son passé dans un décor
bien macho-futuriste.
Racontant l’émancipation
de la femme, le smoking
YSL est à sa place.
Le boléro et la minijupe en cuir noir articulé faisaient
partie d’une collection de robes en cuir que Rabanne avait
présentée en septembre 1966 sur mannequins statiques
dans la galerie d’Iris Clert.