Mars 1963 (1)   
Gala des étoiles
Tournée Françoise Hardy/Richard Anthony
Gala des étoiles. Itinéraire tournée.
15 mars    Puteaux  (Central)
17 mars    Lyon  (Théâtre des Célestins)
18 mars    Besançon  (Théâtre Municipal)
19 mars    Lausanne (Théâtre Beaulieu)
20 mars    Genève  (Salle de la Réformation)
21 mars    Nancy  (Rio)
22 mars    Reims  (Empire)
23 mars    Yvetot (Palais des Vikings)
                  Rouen  (Théâtre des Arts)
24 mars    Mantes  (Normandie)
25 mars    Colombes  (Palace)
26 mars    Evreux  (Novelty)
27 mars    Melun  (Salle des fêtes)
28 mars    Le Perreux  (Palais du Parc)
29 mars    Vire  (Théâtre Municipal)
30 mars    Tours  (Palais des Sports)
31 mars    Alençon  (Normandy)
26 février Calais  (Théâtre des Arts)
27 février Hautmont  (Salle des Fêtes)
28 février Roubaix  (Casino)
 1 mars     Mons (Vaux-Hall)
                 et Namur  (Cameo)
 2 mars     Huy  ( Grand Théâtre)
 3 mars     Tournai  (Halle-aux-Draps)
 4 mars     Louvain  (Forum)
 5 mars     Châtelet  (Ciné-Théâtre)
 6 mars     Anvers  (Ciné-Metro)
 7 mars     Verviers  (Coliséum)
 8 mars     Saint-Quentin  (Carillon)
 9 mars     Lens  (Apollo)
10 mars    La Louvière  (Théâtre Communal)
11 mars    Lille  (Ritz)
12 mars    Meaux  (Majestic)
13 mars    Conflans (Conflans Palace)
14 mars    Fontainebleau (Théâtre Municipal)
SLC No 12  Juillet 1963
Ce calendrier a subi des modifications
suite à la participation de Françoise Hardy
au Grand Prix Eurovision de la Chanson
qui se déroulait à Londres, samedi le
23 mars. La tournée passe p.e. par Tours
le 1 avril et pas le 30 mars.

Dans le livre "Je chante dont je suis"
on parle de Bruxelles et Amiens qui ne
figurent pas sur la liste.

Le 24/01/63 Françoise Hardy, Richard
Anthony (et Joël Holmes) ont chanté à
Marseille ce qui était une bonne
préparation au Musicorama du 3 février
à l'Olympia.
http://erikdoorme.be/marseille

Le 2 juillet Françoise Hardy et Richard
Anthony vont à Nimes , le 3 juillet à
Béziers. (source : SLC).

En octobre '63 Françoise et Richard  
étaient de nouveau à la Réformation à
Genève (4 octobre) et au cinéma
"Le Palace" à Aurillac.

Pour tirer tout ça au clair il faudrait avoir
l'accès aux archives des journaux français
et belges pour les années 60.
La Discographie Française  1/3/63
"Gala des étoiles"
La Discographie Française du 1 mars 1963 a publié l’itinéraire de  la tournée “Gala des étoiles” qui comprend
des dates en avril qui s'ajoutent au calendrier février-mars.
1  avril =  Le Mans            A.B.C.
2  avril =  Brest                  Cinévox
3  avril =  Saint Brieuc     Royal
4  avril =  Lorient              Royal
5  avril =  Nantes              Apollo
6  avril =  Limoges           Grand-Théâtre
7  avril =  Châteauroux   Salle Jean-Racine
8  avril =  Aurillac           Palace
9  avril =  Decazeville      Family  
10 avril = Périgueux       Théâtre Municipal
*
Roubaix (Casino) 28 février 1963
Anvers (ciné Metro) 6 mars 1963
Françoise Hardy sera à Londres
mais aujourd'hui à Anvers


Comme déjà annoncé lundi, Françoise
Hardy défendra les couleurs de Monaco
au Festival de la Chanson Eurovision
à Londres avec la chanson "L'amour s'en va",
écrite et composée par elle-même.

Françoise vient d'avoir 18 ans (erreur
= 19 ans). Il y a 3 ans elle était une
teenager totalement inconnue. Mais ça
a bien changé. Ell s'est achetée une guitare
et s'est mise à écrire des chansons. Comme
tant d'autres filles de son âge. Il y a
quelques semaines cette jeune fille fragile
a fait de la scène pour la première fois et
elle était tout de suite une révélation.
Au début elle écrivait des chansons style
Nicole Louvier mais elle n'en est pas restée là.
Son répertoire est assez varié. Elle dit
" J'aime autant les chansons américaines et
anglaises, Brassens , Aznavour et Bécaud".
Si ses chansons sont loin d'être mauvaises
Françoise a beaucoup à apprendre parce
que sur scène elle est vraiment maladroite.
On verra en attendant le verdict de Londres.

Ce soir Françoise se produit à Anvers dans
la parade des Stars au Ciné Metro avec e.a.
Richard Anthony.
Seulement Richard Anthony
arrivait à échauffer la salle



Françoise Hardy, un bon disque ne suffit pas pour être une vedette.

Qu'un bon disque ne fait pas de vous une vedette s'est avéré vrai mercredi
soir au gala des Stars au ciné Metro. Bon nombre de teenagers et twens
dans la salle s'étaient déplacés pour voir la dernière étoile au firmament de
la chanson française : Françoise Hardy. Elle a à son actif quelques disques
qui se vendent comme des petits pains au près des jeunes discophiles. Les
attentes étaient donc élevées mais sa perforamnce a dû être sauvée, de
justesse, par "Tous les garçons et les filles". Il était déjà clair que cette
chanteuse, qui a dix-huit ans, a tout à apprendre de présentation,
mouvements, gestes et même chant.

Le twist ça marche toujours

Toute la première partie était assez médiocre. Seulement le chanteur Joël
Holmes présentait des capacités d'un talent qui faisait penser à d'autres
chanteurs français.

Les quatre premières attractions figuraient comme hors-d'œuvre et
entretenaient le public en attendant les "grands". Jean Harold jugeait
opportun de projeter des diapositives déplacées qui énervaient les
spectateurs.

Après la pause l'act principal faisait monter considérablement la tempéra-
ture. Ce qui était caractéristique c'est que Richard Anthony devait surtout
recourir à son répertoire de twist pour maintenir l'ambiance. La partie
du public qui préférait les chansons , portées par le timbre spécial de sa
voix ( comme p.e. "J'entends siffler le train") était en minorité. Tout
devait venir des amplificateurs électroniques qui étaient grotesques parce
qu'on voulait avant tout du rythme et du bruit. On a scandé, applaudi,
chanté au point que la salle en tremblait.

Pol Van Camp avait beaucoup moins de succès et s'est frotté à quelques
adolescents bruyants. Nous préférons protester contre l'organisateur et
Europe 1 parce qu'aucun des deux avaient jugé nécessaire de faire
imprimer, pour cette tournée, un programme néerlandophone pour Anvers
et les autres villes flamandes
Gazet van Antwerpen  6 mars 1963
Gazet van Antwerpen  23 février 1963
Gazet van Antwerpen 23 feb. 63
Gazet van Antwerpen  8 mars 1963
Fontainebleau (Théâtre municipal) 14 mars 1963
Lyon  (Théâtre des Célestins) 17 mars 1963
Le Progrès de Lyon - 14 mars 1963

Richard Anthony revient aux Célestins, à nouveau sous le signe du "Gala des Etoiles" (...) au mois
de novembre dernier les deux vedettes américaines étaient Sylvie Vartan et Leny Escudero.
Ce dernier est retenu par d'autres contrats, quant à Sylvie Vartan, nous avions émis sur sa
prestation de sérieuses réserves. Elles ont été largement confirmées par un récent spectacle
télévisé à l'occasion du salon du jouet. C'est pourquoi elle sera remplacée par Françoise Hardy, une
charmante blonde à la chevelure romantique dont les succès sont sur toutes les lèvres des jeunes
filles et des jeunes gens (...)


Le Progrès de Lyon - 18 mars

Critique du concert donné aux Célestins de Lyon le 17 mars 1963
Le public du "Gala des étoiles" est composé de spectateurs admirablement conditionnés. Dès qu'on
prononce le nom magique d'un de leur héros il tapent dans leurs mains et ils sont parfaitement
heureux quand le chanteur leur demande de s'associer à ses onomatopées. D'où une mise en scène
réduite à rien. Il suffit de pourvoir le plateau de micros réglés pour enfler de sonorités sépulcrales
des voix frêles et tout va pour le mieux.
Il y avait 2 vedettes, Richard Anthony qui occupait à lui seul la seconde partie et la jeune Françoise
Hardy qui a été récemment catapultée au firmament (...) Françoise Hardy a un air de stupéfaction
fort touchant lorsqu'elle déchaîne l'enthousiasme. Comme si sa propre réussite lui semblait encore
incompréhensible. Sa gaucherie de pensionnaire qui parait avoir appris à chanter dans des chorales
de patronage force, il faut bien avouer, la sympathie. Elle a la conviction immobile et inexpressive
d'une jeune chanteuse de cantiques poussée en graine. La voix est pudique dans la monotonie avec
une sorte d'ennui, parfois de mélancolie qui se défoulent soudain dans le rythme. On ne saurait
trop expliquer pourquoi mais la timidité de Françoise Hardy, son embarras sonnent juste. Mais
l'engouement qu'elle provoque est-il proportionné à sa personnalité. Il faut attendre ce qu'elle
deviendra.
(Merci à Pierre L. ).
Lausanne  (Théâtre de Beaulieu) 19 mars 1963
Nouvelle revue de Lausanne 19/03/63
Tribune de Lausanne  20/03/63
Feuille d'avis de Lausanne  20/03/63
Le Peuple 22/03/63
Nouvelle revue de Lausanne 20/3/63
Genève (la Réformation) 20 mars 1963
Journal de Geneve 21 mars 1963
Interview de Marcel Hendrix
Music Magazine 01/03/65
La chanteuse Françoise Hardy est assaillie
par une foule de fans durant une dédicace
chez un disquaire. Ses jeunes fans sont
tellement avides de la rencontrer qu'ils
finissent par briser les vitres de la vitrine!
Gamine
qui, aux répétitions, se ronge les ongles, tripote ses lunettes noires, sautille, court vers les coulisses et
sait éclater de rire. Elle a ce corps bien proportionné de jeune pouliche aux jambes effilées, mais qui ne
sait que faire de ses membres, sympathique dans sa maladresse même.

Vedette
qui a troqué, à la scène, le pull sobre contré une robe vamp à la Greco, noire, aux manches transparentes
qui voudraient faire sêxy. Françoise se fige parfois, le regard méfiant. Elle peut devenir insolente, brûler
un rendez-vous. Son beau visage émacié trahit la fatigue. « Comment faites-vous pour récupérer?» —
« Je dors, je dors chaque fois que je peux. »

Ce qu'il faut savoir de Françoise Hardy
Après son second bac, elle voulait préparer une licence en allemand. Son père lui offrit une guitare où
elle commença à gratter, toute seule, à la petite semaine. Elle composa trois chansons et se présenta
chez des éditeurs de disques. Après deux refus « Allez donc apprendre le solfège », elle fut acceptée.
Un succès ébouriffant suivit. Son premier disque eut un énorme succès. Sa frimousse plut aux
photographes. Propulsée au sommet de la gloire, on a l'impression que sa célébrité lui fait l'effet d'un
coup de foudre. Qui illumine, mais qui inquiète. C'est pourquoi on rencontre en elle-même deux
Françoise Hardy contradictoires, la jeune fille et la vedette.
Comment vit-elle?
Happée par les tournées, les interviews, les admirateurs, elle a de moins en moins de temps pour
composer des chansons dans sa- chambre d'hôtel. « Il faut que je sois seule pour écrire », dit-elle.
Françoise n'a plus le temps de lire, comme elle aimait le faire, Simone de Beauvoir, Julien Green et
tant d'autres. Le sport, elle n'en pratique aucun. Elle ne désire que « continuer de chanter.
Et que ça continue de marcher. »

Une fille intelligente

Elle est capable d'esquiver les questions embarrassantes des journalistes par une pirouette. «Que
pensez-vous de votre succès?» — «Qu'est-ce que le succès ? Il n'existe pas. » Ambitieuse, elle est
mortifiée si elle n'a pas « rendu » une de ses chansons, porte le mécontentement sur son visage et
s'enfuit. Elle n'est pas éblouie par son triomphe. Elle est consciente de tout ce qu'il a de gonflé
artificiellement par la publicité Elle sait qu'on attend trop d'elle, qu'elle n'est pas encore en mesure
de satisfaire l'image que l'on se fait de sa personnalité

Une personnalité
— Vous avez été pressentie par Vadim pour faire du cinéma, lui demandai-je. Sans doute, comme pour
les autres femmes qu'il a découvertes, va-t-il vous transformer. Brutale, Françoise Hardy répond :
— Je ne veux pas du tout être changée. On lui donne le conseil de chanter sur un tempo plus rapide.
Elle ne le suivra pas: «Je n'ai pas d'inspiration pour cela», répond-elle. Françoise Hardy n'a pas
d'opinions politiques mais déteste ceux d'extrême-droite et d'extrême gauche.

Elle juge n'avoir pas besoin dé maquillage en ville. Elle est comme elle est : sans coquetterie
apparente, directe, dure parfois.

Et l'amour?
« Vos chansons sont souvent pessimistes, l'êtes-vous ?» — « Oui », répond-elle. Pourtant Françoise
Hardy affirme avoir une foi catholique qui 1a soutient. Elle ne donne pas l'impression de rechercher
les hommages masculins. « Pour moi, les garçons ce n'est pas important. Seulement un garçon.»
— «Désirezvous vous marier ?» —«Il faut être deux pour cela. »
Tiraillée entre l'adolescence ,et l'âge adulte conscient, entre ses désirs légitimes et ses obligations
écrasantes, entre la jeune fille authentique et la vedette que l'on veut qu'elle soit, quoi d'étonnant que
Françoise Hardy éprouve quelque malaise. Réservée, on veut qu'elle se montre sans cesse en public.
Il doit être dur de trouver son harmonie dans une telle situation. Luttant, parce qu'elle n'est pas une
nature molle, facile à dompter, Françoise Hardy se cherche encore, rarement gaie. Mais avec un visage
aussi photogénique, son intelligence, nul doute que son succès durera longtemps.
Françoise Hardy assaillie par les fans au magasin Nouvelles Galeries à Tours le 1er avril 1963.
Françoise Hardy danse le twist. On remarque la guitare électrique et le piano électrique (joué par Marcel Hendrix regardant
d’un oeil  sceptique les pas de danse de Françoise), instruments nouveaux à l’époque.
Françoise Hardy dans le bureau du  directeur des Nouvelles Galeries.
Suivant le calendrier et un programme vendu sur eBay c’était le 30 mars. André Arsicaud, photographe installé à Tours,
aurait pris des clichés le 1 avril 1963 à la demande du magasin “Nouvelles Galeries” de Tours qui, dans un but de
promotion commerciale, invitait des chanteurs à dédicacer leurs disques dans le magasin avant leur spectacle.
Richard Anthony
Tours (Palais des Sports) 30 mars 1963
La tournée se poursuit en avril (voir dossier avril 1963). Mi-carême Françoise Hardy a chanté
à Flers (en Normandie) dans le cadre de l’élection d’une reine. En 1963 Pâques tombe le
dimanche 14 avril. En principe cette élection de la reine avait lieu fin mars et tombait donc en plein
milieu de la tournée “ Gala des étoiles” mais je ne trouve pas la date précise.
L’animateur Marcel Fort
Les acrobates Ulk & Maor
Le fantaisiste Edmond Taillet. On verra Françoise
à ses côtés dans le Sacha Show, diffusé le 16/12/66,
pour le sketch “Be my love” .
Françoise Hardy et Marcel Hendrix
Calais (Théâtre des Arts) 26 février 1963
Hautmont (Centre Culturel) 27 février 1963
Après une première date à Calais, le 26 février
1963, elle s’était arrêtée le lendemain, à la salle
culturelle d’Hautmont. La “ révélation de l’année”
, comme elle était appelée à l’époque dans La
Voix du Nord, faisait tourner les têtes.
Elle s’était produite sur scène avec Jean Harold,
Joël Holmes, Jacqueline Dulac et Richard Anthony
sur les terres hautmontoises.
Françoise Hardy, la grande révélation de l'année,
dont chaque création est un nouveau succès.