Richard Anthony était en pleine forme hier
après-midi à l'Olympia où avait lieu un
Musicorama spécial. Pour son éclatante
rentrée parisienne, le Tino Rossi du twist
était presque svelte ce qui lui a permis de
danser avec souplesse sur la scène (...)
en première partie du programme la déjà
célèbre Françoise Hardy a réussi un petit
tour de force. Pour ses débuts à l'Olympia
elle a remporté un triomphe en chantant
surtout des slows à un public d'amateurs
(avertis) de rock et de twist. Pierre Vassilliu
et André Aubert qui imite Henry Tisot dans
son imitation de "qui vous savez" furent
également très applaudis.
France Soir (merci à Pierre L. )
Première affiche Vogue On y retrouve le fameux cliché de André Nisak, celui-là même qui illustre
la pochette du 45t "Tous les garçons et les filles" dispo dans les bacs depuis juin 1962 ayant servi
pour les deux premières tournées de Françoise (Gala des étoiles et Bonjour les amis) mais
également à l'occasion du Musicorama de février 63. (Instagram Françoise Hardy Collection).
Bruno Coqautrix et Françoise Hardy
Musicorama dimanche 3 février 1963
Françoise Hardy pour la première fois sur une scène parisienne : l'Olympia
D'après le magazine La Discographie Française qui
consacre un article à ce Musicorama Françoise
aurait chanté "Le Temps de l'amour" puisque le
journaliste dit : "(...) Françoise Hardy a gagné
aussi la partie de la scène. Elle a une voix très
fraîche et pure qui convient parfaitement à son
style de compositions dont celles extraites de son
premier album de vedette : ça a raté,
j'ai jeté mon cœur, ton meilleur ami, etc, ainsi
qu'à la très jolie mélodie du Temps de l'amour,
qui grâce à elle, est en train de conquérir les
premières places des classements. En terminant
sur son grand succès "Tous les garçons et les filles"
Françoise Hardy a reçu une ovation très
justifiée qui lui permet d'entreprendre sous les
meilleurs augures, la tournée du Gala des étoiles "
( source le blog Totallyhardy).
Les actualités Gaumont de février 1963 et l' émission
allemande "Pariser Journal" du 19/02/63 hébérgent
des images de Françoise Hardy au Musicorama
chantant "Tous les garçons et les filles". Cette
séquence fut reprise par plusieurs ciné journaux
européens ( Royaume-Uni, Italie, Espagne,...).
"Pariser Journal" montre des images de ce
Musicorama: des jeunes qui font la queue, l'affiche,
Françoise qui lors des répétitions chante " Peter
und Lou" pour la télé allemande et puis on la voit
lors du spectacle, en robe noire, chantant "Tous
Les garçons et les filles" suivi d'une interview en
allemand. On termine sur un petit bout de
"Je suis d'accord"
Sur Youtube on retrouve une série de Musicorama (audio !), e.a. celui du 3 février 1963. Françoise
chante "Ca a raté" "J'ai jeté mon coeur" "Je suis d'accord" et "Ton meilleur ami".
Les autres participants à ce Musicorama ( source Jukebox Magazine )
Annick Bouquet, Bobby Lapointe, Jacky Moulière et Pierre Vassiliu.
Tous les garçons
et les filles
Cette anecdote prouve que les émotions jouent un rôle fondamental dans la construction de nos
souvenirs. De son tout premier Olympia Françoise se souvient de cette amie en détresse et du
fait de ne pas avoir Jean-Marie à ses côtés lors des festivités . Deux émotions dans la sphère
privée qui l'ont plus marquée que le succès remporté à ce Musicorama.
Françoise Hardy: La nueva Juliette Greco ( Fotogramas 5/4/63 )
Charles Aznavour félicite Françoise Hardy dans sa loge
Françoise et Daniel Filipacchi, l’animateur de l’émission de radio Salut les Copains
Lucien Morisse, directeur général
à Europe n° 1 et le directeur
général de " Disc'AZ ". ll était le
créateur des Musicoramas et
de l'émission Salut Les Copains.
Il avait écrit avec André Salvet
“Le temps de l’amour” sur une
musique composée par Jacques
Dutronc. C’est lui qui a poussé
Françoise à participer au Concours
de l’Eurovision le mois de mars.
Sur la photo ci-dessus le grand
homme à gauche est Marcel
Hendrix ; chef d’orchestre et
pianiste de Françoise.
C'est avec lui que Françoise
enregistre son deuxième
album avant qu'elle décide
d'aller enregistrer à Londres
(fin 1963), sur les conseils de
Richard Anthony.
Il était aussi le compagnon de
route de Françoise Hardy
tant qu'elle n'avait pas sa
propre voiture.
Richard Anthony entre ses deux copines . En 1962 il a fait une tournée avec Sylvie
en novembre-décembre 1962. Il parcourira la France avec Françoise un peu plus
tard dans l'année. (du 26/2/63 jusqu'au début avril ). Deux tournées cadrant dans
la série "Gala des étoiles" organisée sous l'égide de Salut les Copains.
S'il y avait une rivalité quelquonque entre Françoise et Sylvie c'était au niveau des fans.
Les deux copines s'entendaient très bien mais n'avaient pas toujours l'occasion de
se renconter. Sylvie était la seule que Françoise voyait en dehors de ses activités
professionnelles.
Sylvie Vartan perd soudainement le sourire qu'elle affichait en entrant. Et pour cause.
La photo du barbu aux lunettes noires est truquée et en réalité c’est Daniel Filipacchi
Le désespoir des singes ... p. 54
L’américaine Sondra Peterson, top model des années 50.
Daniel Filipacchi a deux enfants avec elle :
Amanda (°1967) et Craig ( 1972).
Daniel Filipacchi et Sylvie Vartan
Cinémonde N. 1486 29 janvier 1963
Les magazines du début 1963 ne parlent pas
encore d’une participation de Françoise
Hardy au film “Château en Suède”, réalisé
par Roger Vadim d’après une pièce de
Françoise Sagan.
Début février la presse répand la nouvelle:
Françoise Hardy jouera dans le prochain
film de Roger Vadim, l’homme qui a
fait Brigitte Bardot dans le film “ Et Dieu
créa la femme”.
Ciné Music N. 2 , février 1963
Ici Paris N. 921
20/02/63
TV Sorrisi e Canzone
N. 6 10/02/63
Roger Vadim le ha ofrecido un importante papel en su proxima pelicula :
“Château en Suède”, que piensa realizar sobreargumente basadio en la obra
teatral homónima de Françoise Sagan, con Orson Welles (?), Jean-Claude
Brialy y Monica Vitti en otros importantes papeles.
Françoise Hardy conocio a Roger Vadim durante la grabación del programa
“Cartas de amor de Casanova” para Europa N. 1, émision de la que ella era
una de las principales interpretes con Juliette Gréco .
On apprend dans l’émission “reflets de Cannes” du 12/05/63 (enregistrée le 5 mai) que Françoise a rencontré Roger Vadim
au club Sainte Hilaire. “ Nous nous sommes rencontrés dans une boîte parisienne, le Saint-Hilaire, et la première chose que je
lui ai dite ( ainsi qu’à mes autres metteurs en scène par la suite) c’est que je n’étais pas une actrice ; c’était à eux de prendre
leurs responsabilités, car je ne voyais pas ce que je pouvais faire !” ( Superstar et Ermite p. 17 ).
Lors de leur rencontre fortuite au
Club Saint-Hilaire Françoise
portait son pull bleu à col roulé
Ce que Françoise Hardy raconte en 1964 dans l’autobiographie
“Je chante donc je suis” (qui ne serait pas de sa main)
correspond à ce qu’elle raconte dans l’émission “Reflets de
Cannes” du 12/05/63.
Casanova ( Roger Vadim) entre Juliette Gréco et Françoise Hardy, la Gréco des yé-yé. Au début de sa carrière on a souvent
comparé Françoise Hardy à Juliette Gréco et il y a une indéniable ressemblance physique entre les deux chanteuses.
Dans le magazine “Nous les garçons et les filles” de juillet/août 1963 Vadim
parle de cette rencontre au Club Saint Hilaire et prétend qu’il a vu Françoise
pour la première fois dans ce night club et qu’il ne savait pas qui c’était.
Il avait cru reconnaître Ophélie, son personnage. Difficile à croire mais début
1963 Françoise Hardy était plus célèbre que connue. Ca me rapelle
un autre réalisateur, John Frankenheimer, qui croisa Françoise Hardy à
l’entrée d’une discothèque londonienne au momen où elle en sortait.
Croyant voir en elle l’un des personnages du film qu’il préparait sur les
grands prix de Formule 1, il chercha à savoir qui elle était. Il n’y a pas de doute,
Françoise Hardy est photogénique.
Françoise subira un autre test avant d’être engagée. L’essai se passe dans
une émission de radio d’Europe 1, “ Lettres d’amour”, dans laquelle Roger
Vadim enregistre la correspondance amoureuse de Casanova. Vadim offre à
Françoise Hardy de lire les lettres de Marine. Juliette Géco participait
aussi à cette émission.
Yves Salgues dans SLC N. 9 du 9/4/63
Comment s’est passée votre rencontre avec Vadim ?
Eh bien je l’ai rencontré par hasard , un soir, dans un club privé et puis ( un club privé où tout le monde se retrouve) ... oui
C’est à dire moi j’y allais pas pour m’amuser mais parce qu’on sortait avec des gens de radio, très gentils d’ailleurs et puis
Vadim se trouvait là et il a demandé à faire ma connaissance , alors nous avons bavardé un peu . Je le trouvais très très gentil et
puis il a contacté mon impressario pour lui dire qu’éventuellement il avait un rôle à me proposer dans son prochain film.
Mais il vous a fait des tests, il a voulu savoir si vous saviez jouer la comédie où est ce qu’il a dit c’est parfait, ça ira comme ça
Non il m’a fait lire une scène de “Château en Suède”, il me l’a fait lire avec lui
Oui, et c’était bon à votre avis ?
Ah non pour moi c’était très mauvais mais enfin, pour lui aussi sûrement, mais il a pensé que ça pourrait passer ;
( Reflets de Cannes).
Conscia di ricordare al suo pubblico, per il proprio aspetto ed I capelli sciolti, la sua famosa
collega Juliette Gréco, Françoise prende la cosa con spirito. Eccola mentre si esibisce in una
scherzosa parodia. ( Françoise parodie Juliette Gréco) Vie Nuove 18 avril 1963
Vadim est tombé amoureux du
visage de Françoise. Il lui a fait lire
les lettres d’amour dans une
émission de radio sur les épîtres de
Casanova, présentée par Vadim.
Le test a été décisif.
“Quand j’ai réalisé l’ingéniosité
de cette jeune fille j’ai pensé qu’elle
serait une vedette idéale pour le
cinéma. J’aime bien travailler avec
des matières premières” affirmait
Vadim.
Et quand Françoise Sagan propose à Vadim de mettre à l’écran son
roman “Château en Suède” il a pensé à Françoise pour un rôle .
C’est à croire que Vadim a travaillé aisément puisque le tournage
du film a pris exactement deux mois.
Françoise, en effet, a quitté Cannes pour aller à Stockholm (
c’est plutôt l’inverse), début mai et aujourd’hui , une fois terminées
les séquences les plus importantes du film, Françoise se rendra en
Italie.
Ondas N. 255 Juillet 1963
L’ Impartial 07/03/63 (Suisse)
TV Sorrise e Canzone N° 6 10/02/63
La Vie Parisienne N° 147 Mars 1963